25 juin 2024

Éducation & comportement

Tout âge, toutes races, tout comportement.

Pour commencer :

Il faut savoir que le chiot, jusqu’à sa maturité sexuelle (4-6 mois), est en apprentissage, comme une sorte d’éponge qui absorbe tout. Passé la maturité sexuelle (+6 mois) on peut parler d’éducation.

Chiot qui dort
chien en laisse, cours de comportement

L’éducateur canin :

Le début d’une relation stable entre deux espèces différentes, commence par l’éducation. Le canidé à des besoins élémentaires auxquels il faut répondre pour avoir l’équilibre que l’on souhaite entre un chien et son propriétaire.
Pour ce fait, j’utilise le renforcement positif.
Il s’explique par le fait d’apporter quelque chose d’agréable à un moment ou une situation donné où l’on veut que l’animal favorise ce comportement. Pour renforcer l’attitude et la faire se reproduire on va apporter quelque chose de motivant aux yeux de votre animal. On obtiendra une obéissance plus fluide et rapide avec quelque chose qui motive votre chien.
C’est avec la répétition de ce processus que le comportement souhaité sera répété par l’animal. Plus on va amener l’animal à réussir sous forme de renforcement positif, plus il recommencera le comportement et l’attitude adéquat à nos attentes.

Le comportementaliste canin :

Son rôle principal est de rétablir la relation inadaptée entre le chien et son propriétaire au sein de leur foyer.
Il va pouvoir diagnostiquer un comportement inadapté et ainsi favoriser une relation saine avec son propriétaire. Il est là pour répondre concrètement et précisément à vos demandes et pour vous aider au mieux à trouver un équilibre dans votre quotidien avec votre compagnon à quatre pattes. JO’EDUC conseillera au mieux les propriétaires à adopter la bonne attitude envers leur chien. L’éducation et le comportement canin sont finalement indissociables.

chien réactif

Restons en contact !

Nous aimerions vous informer lors de nos balades collectives et cours collectifs

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.